*Mise à jour de l'article original publié en 2021*
Bluebella est fière d'avoir de nombreux clients au sein de la communauté transgenre et s'efforce d'être aussi inclusive que possible. Nous avons donc demandé à Bok Goodall et Winn Austin, fondateurs de My Size CIC - la première référence mondiale en matière de taille pour les femmes transgenres - de nous faire part de leurs conseils et de nous aider avec le guide des tailles et des coupes ci-dessous.
"Acheter de la lingerie peut être une expérience décourageante. En fonction de l'état d'avancement de votre transition et de votre confiance à l'idée d'aller dans un magasin et de vous faire mesurer, l'achat en ligne est souvent l'option la plus facile", explique Goodall.
COMMENCEZ PAR TROUVER VOTRE TAILLE :
Il n'existe actuellement aucune taille standard pour cette communauté, il faudra donc procéder par essais et erreurs, et vous devrez peut-être acheter plusieurs tailles et retourner les mauvaises tailles jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient.
Il existe de nombreux outils de calcul de la taille des soutiens-gorge en ligne, et Bluebella en propose un ici
PREMIÈRE ÉTAPE
Prenez un mètre ruban et mesurez la partie la plus large de votre poitrine en vous assurant que le mètre est bien à plat et à l'horizontale contre votre dos. Il s'agit de la mesure du tour de poitrine.
Mesurez autour de votre dos, juste sous le buste, en veillant à ce que le ruban soit bien à plat contre la peau, mais pas trop serré. Il s'agit de la mesure sous la poitrine
DEUXIÈME ÉTAPE
Comparez les deux mesures à l'aide du tableau ci-dessous. Par exemple, si votre tour de poitrine mesure 34 pouces (86.36 cm) et votre tour de poitrine 36 pouces (91.44 cm), il y a une différence de 2 pouces (5.08 cm), ce qui signifie que votre taille de soutien-gorge est 90B.
Bonnet de soutien-gorge
Bande sous la poitrine
C'est un bon point de départ, car il vous donne une indication de la taille, mais il y a d'autres éléments à prendre en compte. "Acheter de la lingerie en ligne peut être une expérience déroutante. En tant que femme transgenre, et pour toutes les personnes transféminines, non conformes au genre et non binaires qui se définissent comme des femmes, il y a plus à prendre en compte que le simple fait de trouver un ensemble de lingerie esthétiquement plaisant", explique Austin.
Votre anatomie est très probablement différente de celle d'une femme "classique". Les femmes transgenres ont tendance à avoir une cage thoracique plus large et moins de souplesse au niveau de la poitrine et de la partie supérieure du torse ; il se peut donc que vous vous sentiez plus à l'aise avec une taille de soutien-gorge plus grande que votre mesure.
Ne vous inquiétez pas, des extenseurs de soutien-gorge sont disponibles en ligne pour augmenter la taille de la bande de soutien-gorge si vous constatez que le soutien-gorge que vous souhaitez n'est pas disponible dans votre taille, et cette option peut donc vous convenir.
ÉTAPE TROIS : AUTRES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
-
Cherchez des modèles avec une échancrure plus large (c'est la partie au milieu entre les bonnets). Les femmes transgenres ont souvent une cage thoracique plus large - un soutien-gorge avec plus d'espace au centre de l'avant sera plus confortable.
-
Les soutiens-gorge à bretelles longues et entièrement réglables vous conviendront mieux, car ils s'adapteront mieux à votre taille et à la longueur de votre torse.
-
Les soutiens-gorge à bandeau plus large ne sont parfois disponibles que dans des bonnets plus grands, car la plupart des marques partent du principe qu'il s'agit d'une cliente grande taille. Il se peut que vous deviez utiliser des inserts pour remplir le bonnet et vous donner la forme générale souhaitée.
-
Le port d'un vêtement à bretelles plus larges donnera l'illusion d'un gabarit plus petit, car les bretelles seront plus proportionnelles dans la plupart des cas que des bretelles fines.
-
Avec ou sans armatures ? Les armatures peuvent être inconfortables car elles ne sont souvent pas assez larges, de sorte qu'un soutien-gorge ou une brassière sans armature peut être l'option la plus confortable. Le port d'un soutien-gorge avec armatures après une opération de la poitrine peut être inconfortable, veillez donc à ne pas porter quelque chose qui vous gêne.
-
Si vous recherchez un body, vous aurez peut-être des difficultés à trouver un vêtement qui s'adapte à la longueur de votre torse, alors cherchez des modèles avec des bretelles entièrement extensibles pour ajouter de la longueur au vêtement.
-
Les culottes à taille haute et les vêtements de maintien (shapewear) font souvent office de sous-vêtements.
-
Les modèles fabriqués à partir d'une maille plus rigide offrent un bon maintien.
-
Essayez toujours d'acheter des tissus respirants si vous le pouvez, car ils sont plus confortables que les autres.
If you are comfortable going into stores to be fitted, then do so, this will be the best way of getting your true size and fit, and the more Trans women and Transfeminine people that request fittings the more likely stores are to provide the service.
The most important thing is that you are comfortable and not wearing anything that causes you any discomfort or pain, and of course that you look and feel amazing in your new lingerie.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à faciliter l'achat de lingerie en ligne. Nous avons essayé de couvrir l'essentiel et les questions les plus souvent posées, mais nous sommes conscients qu'il y en a beaucoup d'autres que vous pouvez vous poser.
Si vous vous sentez à l'aise dans les magasins pour vous faire mesurer, faites-le, c'est le meilleur moyen d'obtenir votre taille et votre coupe réelles, et plus il y aura de femmes trans et de personnes transféminines qui demanderont des essayages, plus les magasins seront enclins à offrir ce service.
Le plus important est que vous soyez à l'aise et que vous ne portiez rien qui vous gêne ou vous fasse souffrir, et bien sûr que vous soyez belle et bien dans votre nouvelle lingerie.
Écrit par Bok Goodall et Winn Austin. Fondateurs de My Size CIC, https://mysize.org.uk qui a créé la première méthode mondiale de calcul des tailles pour les femmes transgenres.