Bien que la London Fashion Week soit prévue pour ce mois de septembre, la programmation s'est surtout tournée vers les défilés numériques, avec plus de 50 % des participants travaillant cette année uniquement sur des plateformes numériques. Cette édition sera très différente des précédentes, où la capitale était pleine de défilés, de créateurs et d'influenceurs de premier plan qui arboraient leur style de rue en dehors des lieux de défilé
Nous voulions marquer cette semaine extrêmement importante dans le calendrier de la mode à notre manière, en respectant la distanciation sociale tout en restant très Bluebella... et qui de mieux que nos superstars du confinement, Blue et Bella, pour défiler sur notre podium ?
Blue et Bella, nos mannequins de papier à découper, ont fait leur apparition pendant le confinement en avril. Avec leurs tenues de lingerie super chics, elles ont participé à notre projet #littlelifts, contribuant à passer le temps et à apporter un peu de créativité dans la vie de tous les jours réduite par les restrictions de confinement. Créées par la seule et unique Bok Goodall, ces superbes filles sont aujourd'hui ramenées à la vie pour défiler sur le podium. Alors qu'attendez-vous ? Débouchez le prosecco et prenez place au premier rang pour le défilé animé le plus chaud de la London Fashion Week !
Nous avons beaucoup travaillé avec Bok, et pas seulement sur des projets de confinement. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez vu ses merveilleuses images sur la carte de Noël Bluebella et notre célébration de la Gay Pride 2020, sans parler de tous les croquis de produits de rêve qui agrémentent notre flux Insta ! Nous avons profité de l'occasion pour rencontrer Bok et discuter de tout, de ce qui l'inspire dans ses illustrations, tout comme du rôle crucial que joue son chien dans le maintien de sa créativité !
Bok: J'ai toujours dessiné, et j'ai toujours travaillé dans la mode - le design, la vente, le marketing, un peu de tout en fait ! J'ai passé les vingt dernières années à travailler spécifiquement dans l'industrie de la lingerie, principalement dans la conception et le développement. L'illustration est une chose que j'ai toujours faite et j'ai eu la chance de travailler avec de grandes marques et de grandes publications. L'illustration n'est pas quelque chose que j'ai vraiment développé, j'ai eu la chance que des gens voient mon travail et me demandent de travailler pour eux.
Bluebella:
Qu'est-ce qui te plaît dans la mode en tant qu'illustratrice ?
Bok:J'adore la mode ! J'aime la couleur (bien que je ne porte que du noir moi-même ! Je suis coincée dans une faille temporelle je pense !) et j'aime que tout soit possible avec la mode. Je n'ai pas beaucoup de temps pour dessiner pour le plaisir, mais si jamais j'ai le temps, c'est avec beaucoup d'aquarelle et d'encre dans beaucoup de couleurs !
J'ai toujours travaillé dans le domaine de la mode et j'ai toujours été entourée par ce milieu, c'est pourquoi je me sens à l'aise de contempler tous les types de mode. La mode est mon espace de prédilection.
Bluebella: Où, de qui ou de quoi puises-tu ton inspiration ?
Bok:
Désolée d'être si prévisible, mais je puise l'inspiration partout ! Je vois souvent les gens à la télévision et dans ma tête, je les vois comme une illustration !
Si je travaille pour une marque, l'inspiration vient du produit. Quand je travaille pour Bluebella, je sens que je connais et que j'aime la marque, j'ai donc déjà une idée de qui est la « Bluebella girl » et je m'en inspire.
Bok:
Cela dépend totalement de ce que je fais. Les illustrations sur lesquelles je travaille actuellement pour Bluebella pour le défilé animé sont toutes faites à l'ordinateur, ce qui me prend généralement plus de temps qu'une illustration à l'aquarelle par exemple. Parfois, une illustration peut me prendre une journée entière parce que je n'arrête pas d'y revenir, et parfois je peux en faire dix en une journée - cela dépend totalement de ce que c'est.
Je n'illustre pas de manière réaliste, tout est un peu exagéré et lâche, j'ai donc un peu plus de liberté que si j'essayais de recréer quelque chose de réaliste, ce qui me prendrait probablement des jours !
Bluebella: As-tu déjà travaillé sur des projets d'animation ? Quelle est la différence avec l'illustration statique ?
Bok: J'ai fait deux ou trois choses pour Bluebella qui ont ensuite été animées : des poupées à découper et des bannières de la Gay Pride, mais ce n'est pas quelque chose que je fais souvent.
La différence principale est de produire plusieurs poses de la même fille dans le même vêtement afin de pouvoir créer une animation. C'est donc un processus qui prend beaucoup de temps, même pour une très courte animation.
Bok: Alors, je n'écoute pas vraiment de musique quand j'essaie de me concentrer sur quoi que ce soit, parce que je me retrouve à me concentrer sur la musique plus que sur ce que je fais et à chanter en même temps (au grand désarroi de tous ceux qui sont à proximité !) et les heures s'écoulent sans que je ne fasse rien !
Bluebella: Est-ce qu'il t'arrive d'avoir un blocage créatif ? Qu'est-ce qui t'aide à relancer ta créativité ?
Bok:
Souvent. Il n'y a rien de plus difficile que d'essayer de commencer une illustration, car contempler une feuille de papier vierge ou un écran d'ordinateur est parfois intimidant. J'ai tellement de peintures et de dessins de mon chien que j'ai commencés parce que je n'arrivais pas à faire ce que j'étais censée faire !
J'ai généralement un délai à respecter pour travailler, donc même s'il est difficile de commencer, je dois passer à l'action et commencer quelque chose, sinon je ne respecterais jamais le délai. Je fais beaucoup de nuits blanches !